Agenda des évènements

AGENDA

Aire Marine Educative à Locmiquélic

Depuis janvier 2021, les élèves de l’école Jean-Marie Georgeault ont démarré un projet d’Aire Marine Educative dans la rade de Lorient !

La classe de CM2 a choisi le site de l’anse du Gelin à Locmiquélic, à proximité du port de plaisance de Sainte-Catherine.

Accompagnés par la Maison de la Mer, les élèves ont souhaité mieux connaître et protéger cette zone littorale.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Office Français de la Biodiversité.

Le mardi 4 avril 2023, les élèves de CM1 et de CM2 ont rencontré le parrain des Aires éducatives, François GABART, pour lui présenter leur zone et les travaux qu’ils ont réalisés depuis 3 ans :

– accueil sur les bords de l’anse du Gelin : présentation de la zone de l’AME, du panneau réalisé en 2021, du bac à marée de l’association SOS Rivages…

– accueil dans l’école : découverte des jeux préparés par les élèves pour la Fête de la science en octobre dernier, visionnage du film « Ici commence la mer » réalisé avec J’ai Vu Un Documentaire, écoute des podcasts « Parlons pour la mer » réalisés avec Radio Balises, présentation de la sculpture « Poison » réalisée avec les déchets récoltés sur l’AME.

Voir les reportages des médias : France 3 Bretagne ; Radio RCF

Une vidéo des élèves de l’aire marine éducative de Locmiquélic 

En 2022, les élèves ont voulu réaliser et tourner une vidéo sur la thématique des déchets et la pollution afin de sensibiliser les habitants et les usagers de leur zone d’étude. Ils ont donc sollicité l’association J’ai Vu Un Documentaire pour leur apprendre à utiliser du matériel spécifique et connaître les techniques pour réaliser une vidéo.

Le résultat : des élèves de CM1/CM2 vous expliquent comment prendre soin du littoral en utilisant les bacs à marées !

En fin d’année, les CM1-CM2 de Locmiquélic ont également travaillé avec Radio Balises pour produire 10 épisodes de l’émission intitulée « Parlons pour la mer ».

Ecouter et partager l’émission.

« Parlons pour la mer est une série d’émissions courtes réalisées par les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean-Marie Georgeualt de Locmiquélic. En partenariat avec l’espace des sciences-La maison de la Mer, les élèves ont défini et arpenté l’Aire Marine Educative de l’anse du Gelin, à proximité du port de Sainte-Catherine. Depuis 2021, la classe s’est ainsi engagée à nettoyer la zone et étudier la pollution, rencontrer les acteurs autour de leur zone (capitainerie, plaisanciers…) et installer un panneau pour informer les habitants de leur projet.
A travers ces émissions, ils nous livrent ce qu’ils ont pu apprendre sur la faune, la flore, l’accessibilité, la pollution et les constructions humaines et nous alertent sur la question impérieuse de la préservation des océans. »

Galerie des activités de l’année 2020-2021

 

 

Le projet d’AME amorçé en 2020 avec l’école Jean-Marie Georgeault, la conseillère pédagogique, la mairie et la Maison de la Mer a pu démarrer en 2021 avec la classe de CM2. Les élèves se sont rapidement emparés de ce projet, se sont questionnés, ont observés, échangés, le projet était lancé !

La première étape consistait à définir la zone à protéger, pour cela les élèves ont décidé de critères à étudier : la faune, la flore, l’accessibilité, la pollution et les constructions humaines. Puis le choix s’est fait lors d’un vote en conseil de la mer.

La deuxième étape a été d’approfondir certains sujets, de définir des priorités car tout ne pouvait pas être réalisé dans l’année. La classe a choisi 3 axes : nettoyer la zone et étudier la pollution, rencontrer les acteurs autour de leur zone (capitainerie, plaisanciers…) et installer un panneau pour informer les habitants de leur projet.

La troisième étape a été d’aller à la rencontre des habitants de la commune pour échanger et faire connaître leur AME.

Et pour finir l’année la classe a invité les CE2-CM1 de l’école à les rejoindre sur certains rendez-vous afin de leur passer le flambeau pour l’année suivante !

 

Retrouvez le carnet de bord de leur année

 

 

 

 

Les étapes clés du projet :

 

 

Pour en savoir plus sur les projets d’Aires Marines Educatives développés par la Maison de la Mer