Agenda des évènements

AGENDA

Aire Marine Educative à Lorient

L’école Bois Bissonnet à Lorient est labellisée Aire Marine Educative !

Le projet a débuté en septembre 2021 : la classe de CM1/CM2 d’Isabelle Jolly s’est lancée dans un projet d’Aire Marine Educative (AME) accompagnée par la Maison de la Mer.

A la rentrée suivante, la classe de Marina Guyonvarch a rejoint le projet. Les deux classes de CM1/CM2 et de CM2 de l’école ont travaillé toute l’année sur leur aire marine éducative.

Les deux enseignantes poursuivent depuis le projet avec 2 classes et l’Office français de la biodiversité vient de renouveler le label de l’école à la fin du mois de juin 2024.

Ce projet bénéficie du soutien de la Ville de Lorient et de l’Office Français de la Biodiversité.

Les actions de l'année 2024-2025

A l’occasion de la Fête de la science 2024,  les 4 classes de Lorient engagées dans des Aires Educatives se sont retrouvées pour se rencontrer et échanger sur leurs projets respectifs :

● Une aire marine éducative à l’école Bois Bissonnet
● Une aire terrestre éducative à l’école de Keryado
● Une aire fluviale éducative à l’école Bois du Château

Les classes ont dans la matinée participé à des ateliers proposés aux scolaires pour la Fête de la science : visites de bateaux, ateliers La machine climatique, Pour une pêche durable, Le transport à la voile, Biodiversité épave, La formation des vagues, L’odysée terre-océan… proposés par des médiateurs de la Maison de la Mer et des partenaires : le festival des Aventuriers de la Mer, la Water family, Voyage en patrimoine, l’Observatoire du plancton, le Musée Sous-Marin du Pays de Lorient, la station d’épuration de Kérolay (Véolia).

L’après-midi a été consacré à la découverte de l’Aire marine éducative de l’école Bois Bissonnet et aux échanges autour de petits ateliers imaginés et animés par les élèves.

Les actions de l'année 2023-2024

Accompagnée par leurs enseignantes et une médiatrice de la Maison de la Mer, les deux classes n’ont pas ménagé leurs efforts tout au long de l’année 2023-2024 pour mener plusieurs réalisations qui viennent de se concrétiser.

Les élèves ont imaginé et dessiné un panneau informatif, réalisé par la Maison de la Mer avec la Direction de la communication et installé par le service Parcs et jardins de la Ville. Celui-ci a été inauguré le 18 juin en présence de Morgane Christien, 1ère adjointe au maire et déléguée à l’éducation (voir la vidéo).

Ils ont également participé au concours vidéo « Raconte ta rade en 180 secondes » dans le cadre du festival Lorient Océans. Présentée lors de la journée d’ouverture du festival, elle montre l’intégration de leur zone dans le territoire maritime lorientais.

Viennent s’ajouter à cela un travail d’année sur les crustacés, la mise en place du programme de sciences participatives Osparito porté par Surfrider et enfin la présentation de l’AME par les élèves à des membres de l’Office Français de la Biodiversité de passage à Lorient ou dans le cadre de la programmation du Mois de la Biodiversité et du Développement Durable porté par Lorient Agglomération.

Enfin, ils ont organisé une journée de passation pour leurs camarades qui prendront le relais à la rentrée : découvertes, ateliers, jeux et pique-nique étaient au programme !

Les actions de l'année 2022-2023

En fin d’année 2022-2023, une des classes a pris part au projet d’Atlas socio-culturel de la rade de Lorient porté par Lorient Agglomération (en savoir plus). Les élèves étaient accompagnés par la Maison de la Mer et Kizzy Sokombé, l’artiste en charge du projet, qui voulait recueillir leur ressenti sur leur territoire.

Ce travail s’est effectué en 3 séances : une première pour découvrir la rade dans son ensemble, une seconde sur leur AME afin de prendre des photos pour illustrer leur vision de l’AME et de la rade et enfin un travail en classe pour réaliser une carte de la rade. Les élèves ont pu présenter leur travail lors du festival Lorient Océans en fin d’année.

Découverte et initiation à la pêche

Lors du premier conseil de la mer de l’année, les élèves se sont intéressés à la biodiversité dans leur aire marine éducative. La zone étant peu propice à l’observation sur le terrain, il donc fallut réfléchir à d’autres solutions pour découvrir les animaux qui s’y trouvent : les pêcher.

Après s’être renseignés sur les différentes techniques de pêches en se rendant sur le port de pêche de Lorient, puis avoir découvert la biologie et l’anatomie des poissons lors d’un atelier proposé par la Maison de la Mer, les élèves se sont essayés à la pêche à la ligne aux côtés de François Le Sager de l’APPMA. Il leur a appris à utiliser une canne à pêche et leur a partagé ses connaissances sur les poissons qu’ils pouvaient rencontrer sur leur zone.

En suivant ses conseils, les élèves ont réussi à pêcher un petit bar et une sole !!

 

Visite de la station d’épuration

La zone de l’aire éducative choisie par les élèves se situe sur les rives de l’embouchure du Ter. C’est une zone particulière d’autant plus qu’elle est située à proximité de la station d’épuration de Lorient.

Les enfants ont donc souhaité découvrir ce site et comprendre d’où venait l’eau qui arrivait sur leur aire marine éducative.

Les actions de l'année 2021-2022

La découverte de la zone et du projet d’aire éducative

Les élèves ont fait du repérage sur cartes puis en extérieur en partant à pied de l’école le long des rives du Ter vers Lorient La Base.

Lors de sorties, les élèves ont observé, noté, dessiné et pris en photo de nombreuses choses (aménagements, oiseaux,…). Ensuite, ils ont pu identifier 6 zones potentielles avec pour chacune une liste de caractéristiques, des points positifs ou négatifs.

Le premier conseil de la mer a permis de faire un point sur les premières séances et les envies des élèves dans ce projet, les idées sont nombreuses ! Avoir des correspondants AME, étudier les oiseaux, visiter la station d’épuration, aller découvrir la rade de Lorient, installer un observatoire à oiseaux, étudier les poissons, installer des poubelles et des panneaux…

Le choix du site a été fait en conseil de la mer, les élèves ont voté pour une zone au niveau de l’embouchure du Ter.

Place à l’action ! Les élèves sont partis une journée découvrir la rade de Lorient, les ports, les bateaux.. Et ils sont allés à la rencontre d’une classe à Locmiquélic également impliquée dans un projet d’AME. Ils ont observé les oiseaux avec Bretagne Vivante et ont préparé des fiches pour identifier les oiseaux qui ont été présentées et utilisées avec des élèves du collège Anita Conti de Lorient.

La classe a pu échanger avec des sauveteurs en mer de Lorient et visiter la vedette (la vidéo de cette action est à retrouver ici).

Pour illustrer leur AME et communiquer sur leurs actions, les élèves ont créé un logo.

Pour en savoir plus sur leur projet rendez-vous sur leur journal de bord de l’AME !