Agenda des évènements

AGENDA

Aire Marine Educative à Ploemeur

L’école Marcel Pagnol à Ploemeur est labellisée Aire Marine Educative !

Le projet d’Aire Marine Educative a démarré en septembre 2021 avec la classe de CE2-CM1 de Frédéric Levent.
L’année suivante c’est la classe de CM2 accompagnée par Isabelle Tourneux qui a pris le relais.
La troisième année c’est Christelle Talbot qui a pris la suite avec sa classe de CM1-CM2.

Et à la rentrée 2024 c’est Corine Bardouille qui poursuit avec sa classe.

Ce projet bénéficie du soutien de l’Office Français de la Biodiversité.

 

Les actions de l'année 2023-2024

Les élèves très motivés par ce projet ce sont lançés dans 3 grandes directions cette année :

L’étude de la « grotte » de Kerroch, pour cela Le Géologue ambulant est venu pour une sortie sur le terrain afin de comprendre la géologie sur cet espace, la formation des failles et les différents cristaux que l’on peut trouver dans les roches.

Le nettoyage de la zone en suivant le programme de sciences participatives Osparito, les élèves ont identifié et classé les déchets récoltés. Cela leur a permis de se rendre compte qu’il y avait sur cet espace de nombreux filets de pêches, pour comprendre l’origine de cette pollution ils sont ensuite allés au port de pêche de Lorient.

Et enfin la dernière action pour terminer l’année, une journée récréative sur leur AME à laquelle 2 autres classes de l’école ont été invitées ! Ce sont les élèves qui en groupes ont imaginé et animé des jeux et ateliers !

Les actions de l'année 2022-2023

Les élèves de l’école Marcel Pagnol ont participé au programme Biolit  « Algues brunes et Bigorneaux ».

BioLit est un programme de sciences participatives sur la Biodiversité du Littoral, créé et porté par Planète Mer. Il est mené sous la responsabilité scientifique de la station marine du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN) de Dinard. Il permet à chacun d’agir pour mieux connaître et préserver la biodiversité du bord de mer.

Après avoir étudié la biodiversité présente et appris à reconnaître précisément des espèces de mollusques et d’algues, la classe s’est donc rendue sur son aire marine éducative pour mettre en application le protocole.

Les élèves ont ensuite envoyé les données récoltées pour qu’elles puissent être utilisées par les chercheurs et ainsi permettre à la Science d’avancer pour pouvoir prendre les bonnes décisions pour la protection du littoral.

Les actions de l'année 2021-2022

Le projet a été présenté aux élèves qui ont ensuite commencé à réfléchir à des lieux potentiels et des critères de choix avant de sortir en extérieur faire du repérage !

Le choix s’est alors fait lors d’un conseil de la mer sous forme de vote. Le choix du port de Kerroch s’est fait avec une large majorité !

Les élèves ont alors présenté leur zone à une journaliste de J’aime radio, enregistrement à retrouver ici.

De nombreuses sorties sur le terrain ont permis aux élèves de découvrir la biodiversité de l’estran, puis de réaliser des affiches pour aller dans les autres classes de l’école transmettre leurs connaissances.