Cette conférence a pour objet de présenter les méthodes, résultats et enjeux du programme scientifique pluridisciplinaire INPECMAM (INTeractions entre la PEche et les MAMmifères marins) (2011-2014).
INPECMAM avait pour objectif de quantifier la déprédation et les captures accidentelles en Iroise, d’analyser le régime alimentaire et génétiquement des mammifères marins et de comprendre les représentations des mammifères marins par les pêcheurs.
Dans le cadre de ce programme coordonné par le Parc naturel marin d’Iroise, a été déployée une approche pluridisciplinaire associant les pêcheurs professionnels (CDPM29) et des scientifiques spécialisés en anthropologie et biologie des mammifères marins (CETMA-MNHN, BioGeMME – UBO et Océanopolis). L’association des pêcheurs aux scientifiques via la recherche en ethnologie et biologie a conféré à ce projet un caractère innovant avec le croisement des savoirs empiriques des pêcheurs, des données collectées in situ et les analyses en laboratoire. Plus encore, cette enquête nous a permis de nous interroger sur les modalités de production des connaissances dans un contexte où connaissances biologiques et connaissances ethnologiques se sont fructueusement complétées. INPECMAM est donc à considérer comme une entrée en matière originale pour améliorer la compréhension des interactions entre pêche professionnelle et mammifères marins dans un cadre de gestion intégrée : des séries de données ont été initiées et pourront servir, à alimenter des réflexions sur l’étude plus globale des écosystèmes en Iroise.
Plus encore, comment favoriser une cohabitation entre pêcheurs et mammifères marins ? Comment réunir chercheurs, pêcheurs professionnels, techniciens et gestionnaires du Parc marin ? Telles sont les questions auxquelles nous apporterons des réponses.
Photo : © Antoine Besnier – Agence des aires marines protégées