Agenda des évènements

AGENDA

Les activités physiques de pleine nature, un levier d’éducation à la mer

Du 12.11.2024 au 13.11.2024 - Océanopolis - Brest

La Région Bretagne, la Région Académique Bretagne, le REEB, Océanopolis, l’IREPS, l’Institut Universitaire Européen de la Mer, et le Réseau Canopé co-organisent les Rencontres d’Automne Mer et Éducation 2024.

En quoi la pratique d’activités dans le milieu marin et littoral peut-elle favoriser la découverte de celui-ci, au service de l’épanouissement, de l’inclusion et du parcours scolaire des élèves ?

Objectifs :

  • Favoriser l’interconnaissance entre les enseignant·es, les acteurs de l’éducation à la mer et les professionnel·les des activités physiques et sportives en milieu marin et littoral
  • dentifier et découvrir différentes approches pédagogiques et projets menés par des professionnel·les, des établissements scolaires et des structures d’éducation à la mer
  • S’approprier des dispositifs s’appuyant sur les activités physiques de pleine nature pour promouvoir l’éducation à la mer
  • Susciter l’échange et le partage d’expériences

 

Présentation :

Avec ses plus de 2000 km de côtes et la richesse de son milieu marin et littoral, la Bretagne est un formidable terrains éducatifs, offrant l’opportunité de pratiquer des activités physiques en pleine nature.

Ces pratiques permettent à nos publics de vivre une diversité d’expériences aux bénéficies multiples : prendre conscience de son corps et de ses émotions, s’adapter à de nouveaux environnements, s’ouvrir autres, à la biodiversité, aux arts et au patrimoine.

Pour ces deux jours, nous proposons une rencontre interprofessionnelle afin de questionner ces différents axes et mieux comprendre ces pratiques et leurs contributions à une éducation à et par la mer.

Nous explorerons en intérieur et en extérieur, sur terre et en mer, différentes approches pédagogiques et projets menés au sein d’établissements scolaires, par des structures d’éducation à la mer et des structures sportives, avec l’objectif de proposer des pistes concrètes pour transposer ces pratiques dans vos classes ou sur le terrain.

Ces moments d’échange et de pratique ont pour ambition de renforcer les liens entre l’ensemble des acteurs bretons de l’éducation à la mer, afin de construire ensemble une culture commune, riche et inclusive.

 

A qui s’adresse cette journée ?

  • Personnels d’Éducation nationale : enseignant·e·s, conseiller.e.s pédagogiques, chef.fe.s d’établissements et tout personnel intéressé
  • Educateur·trice·s susceptibles d’intervenir en milieu marin et littoral
  • Professionnel·les des pratiques physiques et sportives en milieu marin et littoral
  • Médiateur.trice.s scientifiques

En savoir plus.