Partie en mai 2016 de Lorient, la goélette scientifique Tara aura passé 2 années et demi en mer et parcouru plus de 100 000 km dans l’océan Pacifique, à travers 26 pays. Avec à son bord une équipe scientifique interdisciplinaire coordonnée par le CNRS, le Centre Scientifique de Monaco (CSM) et le Centre de Recherches Insulaires et Observatoire de l’Environnement (CRIOBE), l’objectif de la mission était d’ausculter de manière inédite la biodiversité des récifs coralliens et leur évolution face au changement climatique et aux pressions anthropiques.
Tout juste après le retour du bateau à son port d’attache (le 27 octobre), cette conférence est l’occasion de faire un bilan à chaud de l’expédition Tara Pacific qui vient de s’achever. Xavier BOUGEARD et un marin de l’équipe reviendront sur le parcours de la goélette en racontant les moments forts, les aventures qui ont émaillées le périple. Ils évoqueront également l’aspect scientifique de l’expédition : les objectifs et les résultats attendus. Une occasion de parler du corail et de comprendre pourquoi, malgré la distance, nous sommes liés à ces écosystèmes.
Xavier BOUGEARD est biologiste de formation, son parcours l’a mené vers l’éducation pour l’environnement et le développement durable (EEDD) dont il est acteur depuis près de 25 ans. Passionné par la nature, les sciences et le partage des connaissances avec le public et les jeunes, il est chargé des actions éducatives chez Tara Expéditions.
Photo : © Sarah Fretwell – Tara Expeditions Foundation