Pour beaucoup de Français, les huîtres demeurent le plat de fêtes par excellence. Mais depuis quelques temps, les amateurs découvrent autrement les huîtres. Ils apprennent à les aimer avec leurs variétés, leurs origines, leur « meroir », leurs saisons.
Mais que savons-nous des huîtres ? Quelles huîtres mangeons-nous ? D’où viennent-elles ? Et comment sont-elles produites ? Et comment les déguster ?
Avec 30 chapitres, le livre de Catherine FLOHIC pose les questions et ouvre le débat avec 30 rencontres avec des ostréiculteurs, écloseurs, scientifiques, politiques et écologistes, écailler, poissonnier et de grands chefs cuisiniers. C’est accompagnée de trois d’entre eux que l’auteur nous expliquera que l’ostréiculture connaît une « révolution » écologique, économique, structurelle et culturelle comme l’agriculture l’a vécu après-guerre.
L’huître, enjeu de chercheurs, de maîtrise scientifique, de recherche de productivité et de marché, réunit symboliquement tout ce que nous sommes en train de perdre, les quelques rares produits naturels sentinelles de la qualité de l’environnement.
Livre L’huître en questions, aux éditions Les ateliers d’Argol.