AGENDA
Gratuites et ouvertes à tous·tes, les Mardis de l’Espace des sciences sont des conférences scientifiques grand public, qui abordent des thèmes aussi riches que variés.
Les Céphalopodes (pieuvres, calmars, seiches…) fascinent philosophes et naturalistes depuis l’antiquité.
Au gré de l’époque ou des cultures, ils sont des monstres épouvantables, des mets appréciés, ou juste des curiosités de la nature. Leur intelligence et leurs particularités dans le règne animal en ont fait des modèles d’étude extraordinaires pour le biologiste des comportements moderne.
Ils sont maintenant considérés comme « sensibles », ils sont les seuls invertébrés protégés par les règlementations sur le bien-être des animaux de laboratoire dans de nombreuses régions du monde, dont l’Union Européenne.
Nous tenterons ensemble de percer certains mystères sur leur façon de percevoir l’environnement, d’apprendre et de mémoriser.
Nous verrons par quels comportements complexes les seiches et les pieuvres ont réussi à devenir des prédateurs redoutables et des proies redoutées dans leur environnement naturel.
Avec Ludovic DICKEL, professeur d’Éthologie à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste de l’intelligence et du cerveau des Céphalopodes (Seiches et Poulpes), il dirige l’Unité du CNRS « Éthologie Animale et Humaine » rattachée aux universités de Rennes et de Caen Normandie.
Retransmission en direct sur YouTube : voir ICI