AGENDA
Journées d’études interdisciplinaires : Des ressources marines aux paysages culturels : pour une approche interdisciplinaire du patrimoine maritime.
C’est le thème des journées d’études qui se tiendront les 5 et 6 décembre 2024 à Lorient.
Elles sont co-organisées par le Groupe de travail « Océan & Processus de patrimonialisation » du CNRS « Océan & Mers » et l’UMR TEMOS-UBS, avec le soutien de Lorient Agglomération. Elles proposent une ouverture interdisciplinaire sur la notion de patrimoine maritime à l’articulation entre les Sciences Humaines & Sociales, et les Sciences de l’Environnement.
L’appropriation par la société et par les structures décisionnelles des connaissances produites par les Sciences de la mer est un enjeu majeur pour répondre aux grands défis environnementaux présents et à venir. Mais le décalage persiste entre les progrès considérables de la recherche sur les océans et les environnements littoraux, et les difficultés pour faire évoluer de façon décisive les politiques publiques en intégrant ces savoirs scientifiques et les préconisations qui en découlent. Pour tenter de réduire ce décalage, la problématique patrimoniale est l’une des clés ; l’objectif : inscrire l’Océan comme bien commun de l’Humanité à transmettre aux générations futures.
Le groupe de travail « Océans & processus de patrimonialisation » (O2P) vise à étudier les processus de patrimonialisation, dans une approche comparative et interdisciplinaire, bien documentés par les travaux menés sur le patrimoine maritime depuis une trentaine d’années. Si la notion englobante de patrimoine n’oppose évidemment pas les dimensions culturelles et naturelles, force est de constater qu’elle ne se traduit pas toujours par des approches transversales. Il s’agira ainsi de réfléchir, dans l’interdisciplinarité, aux modalités et aux processus de définition, de protection et de valorisation de ce patrimoine, dans une dynamique de transmission qui replace les sciences de la mer au cœur d’un processus de dialogue, à concevoir, entre société, pouvoirs publics et acteurs économiques.
Le groupe de travail s’articulera autour de quatre thématiques :