Note d’intention :
« Depuis plusieurs années l’océan est au cœur de tous les enjeux géopolitiques, climatiques et écologiques.
Pour Spectral _ink, j’ai souhaité l’aborder d’une manière plus personnelle et introspective. L’installation est inspirée de l’océan remémoré de mon enfance, lorsque je venais passer les vacances d’été en Bretagne avec mes sœurs. Cette étendue sombre, inconnue et sauvage dans laquelle je me baignais à la fois excité mais aussi terrifié, s’est mue dans mon esprit en un étrange ballet d’ondes sonores et lumineuses. Un endroit où les spectres ne font qu’un.
J’ai imaginé des liens entre les fosses océaniques et les arcanes du cerveau humain. J’ai retranscris les vagues telles des ondes sonores et les courants marins comme les flux électromagnétiques se propageant à travers les neurones. Un océan mental, habité, poétique, presque halluciné, porteur de toutes les rêveries et de tous les possibles. Une abstraction océane.
Le public sera invité à plonger progressivement avec moi dans cette expérience sensorielle et contemplative qui mettra son imaginaire à contribution. Les interactions entre mes mouvements, les sons spatialisés et la scénographie lumineuse résonneront alors peut-être en lui comme autant de souvenirs insondés ou de perspectives immergées. »
Nicolas BAZOGE