Agenda des évènements

AGENDA

Projets Arts & Sciences

La Maison de la Mer développe des actions de médiation ou participe à des projets mêlant Arts et Sciences grâce à divers partenariats.

Mapping et musiques : un projet porté par Hydrophone, scène de musiques actuelles de Lorient

Durant l’année scolaire 2021-2022, François Joncour (Sonar Tapes) a mené un parcours d’action culturelle avec les élèves du lycée professionnel Julien Crozet à Port-Louis et du lycée général Saint-Joseph-La-Salle à Lorient. Ils ont travaillé sur une création commune mêlant mapping et musique autour du port de pêche.

Les élèves de Port-Louis ont ainsi créé trois morceaux à partir de sons enregistrés au port de pêche et de textes écrits par leurs soins (la thématique de l’écologie étant récurrente dans leurs propos).

Les élèves de Lorient ont ensuite travaillé la partie mapping à partir de prises de vue du port de pêche et de la rade de Lorient avec Ambre Bodenès et Paul Le Galle.

Ce projet « Art & Sciences » a été mené en collaboration avec l’Espace des sciences / Maison de la Mer.

Les créations des élèves ont été diffusées vendredi 6 mai à l’occasion de la présentation du BD-Concert « Algues vertes » avec par Mnemotechnic & Poing + Pierre Mollo.

En savoir plus.

Vue sur mer, une résidence d'artiste

A l’initiative de la Maison de la Mer, l’artiste plasticienne, Marta MORICE, a été accueillie en résidence par la Ville de Languidic du 23 avril au 9 juin 2019, dans le cadre du dispositif de soutien aux résidences d’artistes plasticiens sur les territoires porté par la DRAC Bretagne et la Région Bretagne.

Objectifs :

  • Permettre des regards croisés entre art et science
  • Permettre de nouveaux modes de rencontres et d’échanges avec le public
  • Toucher le public éloigné du littoral, dans la commune de Languidic dans le Morbihan : scolaires, citoyens, familles, résidents d’EPHAD…
  • Faire découvrir et comprendre l’évolution des activités maritimes et portuaires du Pays de Lorient
  • Sensibiliser le public au contexte de travail d’un artiste

S’inspirant de ses échanges avec des scientifiques de l’Ifremer (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer), elle a mis en parallèle sa recherche artistique et la recherche scientifique et a travaillé à la création d’œuvres dans son atelier installé dans un local mis à disposition par la mairie :

  • une oeuvre personnelle (une vidéo) : Concessions
  • une oeuvre collective (photo) : A fleur d’eau, retenir l’étang

Tout au long de cette résidence, des actions culturelles diversifiées ont été proposées aux différents publics par l’artiste (visites de l’atelier et rencontres), par les médiateurs de la Maison de la Mer (visites portuaires, ateliers scientifiques, conférences) et les équipes de la médiathèque de Languidic (expositions, ateliers, …).

Fiction policière immersive au port de pêche

Avec le port de Lorient Keroman et ses ambiances comme terrain de jeu, un spectacle hors les murs inspiré du polar a été proposé au public le vendredi 24 mai 2019 à 4h15 et à 18h30. Le feuilleton policier inédit intitulé « Série Noire ou la suite au prochain numéro » était organisé par le Théâtre de Lorient dans le cadre de ses missions de recherche et accompagnement à la création, co-produit par le Collectif In vitro et mis en scène par Eric Charon.

L’équipe organisatrice, artistique et technique a été accompagnée par la Maison de la Mer pour découvrir le port et rencontrer les professionnels qui ont inspiré l’écriture de l’histoire criminelle (pêcheurs, gestionnaires, mareyeurs, comité des pêches).

Les médiateurs ont aussi été mobilisés pour initier le spectacle à 4h15 par une visite du port et des criées avant de laisser place à la comédie et à l’énigme élucidée en direct, en déambulation et en musique.