Des visites tous publics pour explorer les techniques et savoir-faire maritimes de la rade de Lorient…
– La marée du jour, le port de pêche de Keroman : déambulez sur les quais, puis entrez dans les criées et ateliers de marée pour mieux connaître le parcours du poisson, de la mer à l’assiette.
– La rade au 3 000 navires : entre Lorient et Locmiquélic, au gré d’un parcours en batobus et d’une lecture de paysage au sommet du fort de Pen Mané, observez les différents ports et bateaux qui font toute la richesse du territoire.
– Secrets de navires, l’aire de réparation navale de Keroman : au plus près des bateaux hissés hors de l’eau par l’un des élévateurs les plus puissants d’Europe, initiez vous aux bases de la construction navale et découvrez tous les savoir-faire des professionnels.
– Au cœur des docks, le port de commerce de Lorient : un professionnel dévoile les procédures, équipements et manœuvres spécifiques à l’accueil des navires avec leurs cargaisons de vracs agroalimentaires, produits pétroliers et autres marchandises.
– Objectif Pêche durable, la station Ifremer de Lorient : découvrez le travail des scientifiques pour mettre au point des techniques de pêche durables et plus responsables.