Agenda des évènements

AGENDA

Les énergies marines renouvelables

La France vise à porter la part des énergies renouvelables dans la production d’électricité à 40 % d’ici 2030, avec un focus sur l’éolien en mer. La Bretagne, grâce à ses 2 730 km de côtes, est idéale pour tester, expérimenter et exploiter différentes sources d’énergie marine. La région souhaite que 35 % de sa consommation d’énergie provienne des énergies marines d’ici 2030.
En savoir plus

Le Morbihan, en Bretagne Sud, est favorable au développement de l’éolien flottant en mer. En mai 2024, la société Pennavel a été choisie pour un parc éolien flottant de 250 MW. En juillet 2024, un nouvel appel d’offres pour une extension de 500 MW a été annoncé.

La Maison de la Mer aborde la thématique des énergies marines renouvelables depuis 2012, grâce à une malle pédagogique en constante évolution avec les avancées des projets énergétiques et l’actualité. Les outils qu’elle contient sont régulièrement mis à jour et retravaillés par l’équipe afin d’apporter des clés de compréhension et de lui permettre de se construire un avis éclairé sur ce sujet.

C’est grâce à cette expérience, que l’association a été sollicitée par divers partenaires institutionnels et autres acteurs afin de mettre en œuvre des actions de médiation sur les énergies marines renouvelables.

Pour répondre à la demande de médiation et d’information autour du projet d’éolien flottant en mer, l’équipe de la Maison de la Mer a développé un programme d’animations depuis 2022. Ce programme, conçu avec le soutien de la DREAL Bretagne, de la DDTM 56, de RTE et de la Région Bretagne vise à sensibiliser et à informer les habitants du territoire d’implantation du projet.

Tout au long de l’année, l’association propose :

  • des ateliers lors des réunions publiques :  Organisés par le Préfet du Morbihan, ces ateliers permettent aux citoyens de poser des questions, d’exprimer leurs préoccupations et de recevoir des informations détaillées sur le projet et son avancement.
  • des animations tout au long de l’année autour d’une malle pédagogique conçue par l’association dans les établissements scolaires, les mairies, les médiathèques, …

Ce programme d’animations permet de créer un dialogue continu avec la communauté locale et d’apporter des réponses aux citoyens. En impliquant différents acteurs et en diversifiant les lieux et les formats d’intervention, l’association Maison de la Mer s’assure d’atteindre un public varié.