Agenda des évènements

AGENDA

Les conférences des Lundis de la Mer

Les « Lundis de la Mer » de la Maison de la Mer étaient des conférences mensuelles ouvertes au public, abordant divers enjeux maritimes actuels. Animées par des experts, ces sessions ont permis d’approfondir les connaissances sur les océans, les écosystèmes marins, et les innovations pour une gestion durable des ressources maritimes, tout en offrant des opportunités d’échanges et de discussions enrichissantes.

Plusieurs de ces conférences ont porté sur la thématique du développement des énergies marines renouvelables :

Les lundis de la mer – L’éolien en mer, un exemple de projet au large du Morbihan

Conférence du 8 octobre 2018, par Lise GROS, chargée de projets et de concertation, EOLFI Lorient.

Lien pour la captation vidéo

Un enjeu pour demain, à construire aujourd’hui.

A l’heure où les conséquences du dérèglement climatique sont chaque jour un peu plus visibles, la loi sur la Transition énergétique et les objectifs de production d’énergie renouvelables que la France s’est fixés prennent tout leur sens. Connue et utilisée depuis des siècles, l’énergie éolienne évolue grâce à la recherche et au développement mis en œuvre autour de la technologie et s’adapte aujourd’hui à de nouveaux milieux tel que la mer.

Pionner français de l’éolien flottant, EOLFI développe le parc éolien flottant de Groix et Belle-Île. Le projet qui consiste en l’installation de 4 éoliennes pourrait alimenter en électricité 46 000 personnes d’ici 2021. Pourquoi et comment fonctionne l’éolien flottant ? Quels sont ses avantages et les perspectives de cette technologie et comment est-elle amenée à se développer ? Quels sont les intérêts du projet pilote de Groix et Belle-Île ?

Les lundis de la mer – Pêches maritimes et éoliennes : quelle concertation ?

Conférence du 23 mars 2015, par Emilie ROCHE et Jean PIEL du Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan et Philippe PERVES, DCNS.

Lien pour la captation vidéo

Un projet de création d’un site pilote d’éoliennes flottantes est actuellement en cours d’étude. Il pourrait voir le jour début 2018 entre Groix et Belle-Île.

Baptisé Sea Reed, ce projet est conduit par DCNS en coopération avec Alstom. S’il se concrétise, il s’agira du premier site d’éoliennes flottantes en France.

Le Comité Départemental des Pêches Maritimes et des Élevages Marins du Morbihan est étroitement associé à la réflexion sur la création de ce site. Il est notamment consulté sur le choix du lieu d’implantation des futures éoliennes en mer. L’enjeu est de définir un espace qui, tout en répondant aux normes techniques d’implantation, pénalise le moins possible l’activité des pêcheurs professionnels.

Ce « Lundi de la Mer » se propose de vous présenter cet exemple de concertation entre pêcheurs et industriels autour d’un projet d’énergie marine renouvelable.