Agenda des évènements

AGENDA

La Commission Nationale du Débat Public (CNDP) : la mer en débat

La Commission nationale du débat public (CNDP) a organisé un débat public « La mer en débat » d’ampleur sur la planification maritime du 20 novembre 2023 au 26 avril 2024 pour débattre de l’avenir de la mer, du littoral, de la biodiversité marine et de l’éolien en mer. Ce débat national a eu lieu sur le territoire des façades maritimes de la France métropolitaine.

L'Escale Lorientaise du 18 au 22 mars 2024

Sixième et dernière étape du parcours du débat sur la façade Bretagne-Pays de la Loire, l’escale de Lorient s’est déroulée du 18 au 21 mars 2024. Elle a réuni environ 330 participants venus s’informer, échanger et débattre autour de l’avenir de la mer et du littoral, en particulier celui de la pêche avec le développement des énergies marines renouvelables.

Pour cet évènement, la Maison de la Mer a été un acteur clé, participant activement aux différents ateliers proposés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). Ces ateliers ont été l’occasion de participer à des discussions approfondies et des travaux collaboratifs sur des sujets cruciaux pour l’avenir du littoral et des activités maritimes.

Découverte des activités maritimes de la Rade de Lorient

La Maison de la Mer a proposé une découverte de la rade le mardi 19 mars, réunissant une trentaine de participants.

Le programme comprenait un tour en batobus, un arrêt au fort de Pen Mané (Locmiquélic) afin d’observer les différentes activités maritimes locales afin de mieux comprendre les enjeux et les opportunités liés au secteur maritime, puis un temps d’échange à la Maison de l’Agglomération où les participants ont pu discuter et partager leur avis sur les différentes activités de la rade. Ces échanges ont permis à la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) de recueillir des avis précieux et de formuler des recommandations pour le futur développement des activités maritimes.

Animation/Débat à la criée de Lorient Keroman

Le jeudi 21 mars, l’association a accueilli un groupe d’une vingtaine de personnes pour une visite matinale du port de pêche et de la criée, débutant à 4h30.

Les participants ont eu l’opportunité d’assister à la criée, de découvrir les installations du port, de visiter les infrastructures portuaires en allant à l’intérieur d’un atelier de marée pour observer le processus de préparation et de transformation des produits de la mer.

La matinée s’est conclue par un débat avec la présence du comité des pêches maritimes et des élevages marins, ainsi qu’Éric Guygniec, un pêcheur lorientais. Ce débat a été l’occasion de discuter des défis actuels rencontrés par le secteur de la pêche, des pratiques durables en cours, et des perspectives pour l’avenir. Les participants ont pu poser des questions, exprimer leurs préoccupations et proposer des idées qui ont été recueillis par la CNDP.