Agenda des évènements

AGENDA

Le partenariat avec EOLFI

Le projet de ferme pilote d’éoliennes flottantes de Groix et Belle-Ile est issu d’un appel à projets de l’ADEME lancé en 2015. Les porteurs du projet (Eolfi-Shell-CGN, Caisse des dépôts) ont décidé d’arrêter ce projet en 2022.

Le développement de ce projet aura été utile pour l’ensemble de la filière puisque les données environnementales acquises en mer ont été valorisées pour le projet de parc éolien flottant commercial au sud de la Bretagne. Il aura également permis de tirer des premiers enseignements sur les technologies de flotteurs d’éoliennes.

Les 3 éoliennes de ce projet pilote, démonstrateur de la technologie flottante, devaient produire près de 100 GWh alimentant l’équivalent de la consommation électrique de plus de 47 000 habitants par an, soit l’équivalent de près de 80% de la ville de Lorient.

Durant l’été 2018, l’entreprise EOLFI a fait circuler sur tout le territoire impacté, une exposition constituée de grands visuels détaillant lesDuétapes, les caractéristiques et les retombées écologiques et sociales du projet.

La Maison de la Mer a accompagné ce projet en assurant des ateliers scientifiques et technologiques. Ces ateliers se sont déroulés à la gare maritime de Lorient ou sur l’ile de Groix durant le Festival des Insulaires.