Ce projet, piloté par la curiosité et les envies des élèves, avait pour but de leur permettre de prendre conscience des enjeux de développement durable auprès des professionnels de la mer, et des innovations techniques proposées pour y répondre. La fréquentation des chantiers navals permet une mise en parallèle avec les métiers du bâtiment et une meilleure connaissance des entreprises maritimes qui occupent le territoire lorientais.
Une médiatrice de la Maison de la Mer a ainsi conduit les élèves internes de l‘EREA Les Pins à Ploemeur à la découverte des activités professionnelles littorales et portuaires et à la rencontre de divers professionnels du monde maritime.
En lien avec les formations du bâtiment proposées par l’établissement, les lycéens ont ainsi pu découvrir les espaces portuaires comme le port de pêche, l’aire de réparation navale ou encore des chantiers navals de la course au large. Ils ont pu monter à bord de bateaux emblématiques de Lorient comme Le Biche ou Tara. Ces sorties ont surtout été l’occasion d’approcher des corps de métiers souvent peu connus en lien avec la construction navale ou la filière pêche.
Accompagnés par l’association J’ai Vu Un Documentaire, les élèves ont également pris part à la conception et la réalisation de vidéos de présentation d’acteurs qu’ils auront interviewés au cours des différentes sorties. Les vidéos seront valorisées sur Parcours Mer, un outil pédagogique de découverte des métiers de la mer du territoire lorientais.