AGENDA
En s’inspirant du navire vertical de Jean-Louis Etienne, le Polar POD, et encadrée par leurs enseignants de physique, une classe de 5ème du collège Henri Wallon de Lanester doit créer pour la fin d’année des maquettes avec des matériaux de récupération.
Pendant une semaine, l’équipe de la Maison de la Mer a accueilli les collégiens en résidence dans les locaux de l’association et a pu les accompagner pour découvrir le territoire et faire le lien avec leur projet.
Les élèves ont ainsi eu l’opportunité d’explorer l’aire de réparation navale, où ils ont échangé avec Nitya matelot sur la goélette d’exploration polaire Forel : elle leur a partagé son expérience et son parcours. Ils sont ensuite montés à bord de la goélette de la fondation Tara Ocean avec Lata.
Ils ont également rencontré les équipes du plateau technique ComposiTIC et ont découvert la station Ifremer de Lorient et son bassin d’essais. Pour clôturer cette semaine, ils ont rencontré Antoine, expert technique chez SHIP-ST, qui a répondu à leurs nombreuses questions.
En parallèle, les élèves ont travaillé sur leur maquette du Polar Pod en respectant les 13 contraintes du cahier des charges proposé par les enseignants : une bonne mise en pratique de leurs nouvelles connaissances acquises tout au long de la semaine !