Dans le Morbihan, la pêche à pied est surveillée par deux gardes-jurés, Jean Courseaux et François Le Bihan. Salariés du Comité départemental des pêches, ce sont des personnels assermentés dont la fonction est de vérifier sur place le respect des réglementations par les pêcheurs professionnels et les amateurs. Ils jouent un rôle de conseil et peuvent délivrer des avertissements ou rédiger des procès-verbaux. Leurs constatations sont portées à la direction départementale des Territoires et de la Mer (anciennement Affaires Maritimes) et, s’il le faut, aux tribunaux d’instance. Ils peuvent surveiller à bord d’embarcations légères et ont recours à des jumelles à vision nocturne pour surveiller certaines pêches particulières et traquer le braconnage.
Leur emploi du temps est irrégulier, avec des pics lors de campagnes comme celle de la palourde et des interventions souvent nocturnes. Ils travaillent donc dans un régime d’horaires annualisé.
Les gardes sont aussi aux avant-postes pour observer la cohabitation entre professionnels et amateurs. Ainsi, le 31 août 2012, ils ont dénombré sur la Petite Mer de Gâvres 7 000 pêcheurs amateurs cohabitant avec 3 professionnels ! Il existe ainsi des lieux de tension, mais, sur le reste du département, la situation est plus sereine.