Le concept de pêche durable et responsable a pris son essor en 1995 quand la FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) a établi son « Code de conduite pour une pêche responsable », qui constitue un guide à l’usage de tous ceux qui ont affaire à la gestion des pêches. Le point principal est la maîtrise de l’effort de capture de manière à préserver la capacité de renouvellement des stocks de poissons et l’optimisation de leur exploitation.
Ce principe sert de base au renforcement de la collaboration entre les scientifiques et les pêcheurs, les premiers mettant leurs investigations à la disposition des seconds et contribuant à la mise au point de solutions. Les chercheurs travaillent en réalisant des campagnes de prélèvements en mer et en analysant les captures des pêcheurs.
Dans la même logique, les chercheurs, les professionnels et les entreprises spécialisés s’unissent pour mettre au point des innovations en faveur de la pêche [et de l’environnement], comme c’est le cas dans le cadre du Pôle Mer Bretagne.