Cette exposition pédagogique permet de voyager de façon pluridisciplinaire autour de notre poisson.
En introduction, les visiteurs apprécieront la valeur symbolique que les sociétés passées lui ont donnée dans l’histoire.
Dans une seconde partie, sont déclinées les connaissances biologiques quant à la parenté existante entre vertébrés terrestres et marins distinguant « poissons » Ostéichtyens, particulièrement les téléostéens, et « poissons » chondrichtyens. On y découvre l’anatomie du poisson, ses différents muscles (blanc et rouge), leur fonctionnalité et leur composition en nutriments (protéines, lipides, glucides, sels minéraux et oligoéléments).
Plus loin, les lieux d’évolution de populations de poissons sauvages, souvent migratrices, dans un océan vaste et profond où les frontières n’existent pas, sont localisés. En poursuivant la visite, l’exposition permet de découvrir quelques techniques de conservation et de transformation.
Dans sa dernière partie, la consommation mondialisée de poisson et l’évolution de son commerce grandissant sont développées en soulignant les incidences de la croissance démographique et de la modification des modes de vie des consommateurs.
Enfin, la question de « Comment parvenir à une exploitation durable des océans pour subvenir aux besoins en nourriture et en travail de la population mondiale ? » est posée.
Si en amont, l’expertise des scientifiques et l’expérience des pêcheurs, situées à l’interface de variabilités naturelles, économiques et sociales, se sont rapprochées pour trouver des solutions visant à pêcher « mieux », en aval, un marketing nouveau avec des éco-labels est apparu.
Dans un contexte où les questions de rentabilité économique, de durabilité des exploitations et des écosystèmes sont identifiées, les visiteurs devraient mieux appréhender, par cette exposition, l’univers de notre cher poisson sauvage !